Foire aux questions relatives aux annuaires publiques

  1. Qu'est-ce que l'annuaire public?
  2. Un changement de mon inscription dans l’annuaire public entraîne-t-il une modification dans tous les autres annuaires?
  3. Est-ce que mon inscription sera modifiée dans l'annuaire public si je fais une demande de réexpédition à la Poste?
  4. Qu'est-ce qu’une recherche inversée exactement?
  5. Que signifie l'option "Uniquement pour les services des renseignements"?
  6. Est-ce que je peux faire inscrire mon numéro de téléphone dans l'annuaire public, mais pas dans les annuaires de Swisscom Directories SA?
  7. Est-ce que je dois faire inscrire mon numéro de téléphone dans l'annuaire public?
  8. Pourquoi est-ce que mon inscription dans l'annuaire public n'est-elle pas exactement semblable à celle qui figure dans les annuaires de Swisscom Directories SA?
  9. Quelles données sont transmises exactement à l'annuaire public?
  10. Qu'arrive-t-il aux données qui se trouvent dans l'annuaire public? Est-ce que Swisscom Directories SA peut me renseigner et me dire dans quels autres annuaires mes données sont répertoriées?
  11. Existe-t-il un moyen de savoir si un annuaire utilise les données issues de l'annuaire public?
  12. Je veux me protéger des appels téléphoniques publicitaires intempestifs. Cela est-il possible également dans l'annuaire public?
  13. Sur quelles bases juridiques se fonde la création d'un annuaire publique?

1. Qu'est-ce que l'annuaire public?

L'annuaire public n'est pas un annuaire au sens propre. Il s'agit d'une banque de données qui est gérée par des opérateurs de télécommunications. Tout opérateur souhaitant créer un annuaire peut avoir accès à cette banque de données.
Le type de données que l'annuaire public doit contenir est clairement réglementé par la loi.

Les annuaires de Swisscom Directories SA utilisent les données issues de l'annuaire public. En outre, les annuaires de Swisscom Directories SA contiennent d'autres informations importantes (telles que les adresses e-mail, les adresses Web, les horaires d’ouverture etc.) qui ne figurent pas dans l'annuaire public.
top

2. Un changement de mon inscription dans l’annuaire public entraîne-t-il une modification dans tous les autres annuaires?

Une modification de l’inscription dans l’annuaire public n’entraîne pas automatiquement un changement de votre inscription dans les autres annuaires. En effet, tous les annuaires ne comportent pas des données émanant de compagnies de téléphone et, par conséquent, réglementées conformément à la Loi sur les télécommunications. Si l’annuaire en question ne comporte pas de telles données, un changement ne sera pas effectué.
top

3. Est-ce que mon inscription sera modifiée dans l'annuaire public si je fais une demande de réexpédition à la Poste?

Non, il ne s'agit pas ici de données qui sont soumises à la loi sur les télécommunications.
top

4. Qu'est-ce qu'une recherche inversée exactement?

Si vous choisissez l'option "Uniquement pour les recherches inversées", vous pourrez être trouvé uniquement par votre numéro et non par votre nom.

Exemple:
Jean Muster, numéro de téléphone: 011 123 45 67
Si vous recherchez le numéro "011 123 45 67", alors l'inscription de Jean Muster sera affichée
Si vous recherchez en revanche le nom "Jean Muster" dans l'annuaire, vous ne trouverez pas l'inscription correspondante.

Les annuaires de Swisscom Directories SA ne disposent pas de l'option de recherche inversée. Si vous choisissez cette option, vous ne pourrez plus être trouvé dans les annuaires de Swisscom Directories SA.
top

5. Que signifie l'option "Uniquement pour les services des renseignements"?

Si vous choisissez cette option, vous n’apparaissez alors dans aucun annuaire. Cependant, si quelqu’un vous cherche et contacte pour cela un service de renseignements spécial, vous pourrez alors toutefois être trouvé. Ce service vous contacte par exemple et vous demande si vous souhaitez être mis en contact avec la personne qui vous cherche. Pour le moment, il n’existe en Suisse aucun opérateur pour ce type de services.
top

6. Est-ce que je peux faire inscrire mon numéro de téléphone dans l'annuaire public, mais pas dans les annuaires de Swisscom Directories SA?

Non, cela n'est pas possible. Lorsque vous autorisez la publication de vos données dans l'annuaire public, alors elles figurent dans tous les annuaires qui utilisent les données de l'annuaire public; elles apparaissent également dans les annuaires qui utilisent les données de Swisscom Directories SA. La loi sur les télécommunications le prévoit.v
top

7. Est-ce que je dois faire inscrire mon numéro de téléphone dans l'annuaire public?

Non, une inscription dans l'annuaire est facultative. Si vous ne souhaitez pas être inscrit, vous pouvez l'indiquer à votre fournisseur de services de télécommunications ou à Swisscom Directories SA, qui est Data Agent pour Swisscom et de nombreux autres fournisseurs de services de télécommunications. Veuillez toutefois noter que dans ce cas précis, vous ne serez plus inscrit dans la majorité des annuaires et que vous ne pourrez plus être trouvé, même en cas d'urgence.
top

8. Pourquoi est-ce que mon inscription dans l'annuaire public n'est-elle pas exactement semblable à celle qui figure dans les annuaires de Swisscom Directories SA?

Le contenu de votre inscription dans l'annuaire public est très précisément réglementé par la loi. Les éléments relatifs au contenu de votre inscription y sont définis. Dans les annuaires de Swisscom Directories SA, vous avez la possibilité de faire inscrire des éléments supplémentaires, par ex. votre adresse e-mail.
top

9. Quelles données sont transmises exactement à l'annuaire public?

Le type de données qui figurent dans l'annuaire public est précisément défini dans les Prescriptions techniques et administratives relatives à la réglementation des télécommunications.
top

10. Qu'arrive-t-il aux données qui se trouvent dans l'annuaire public? Est-ce que Swisscom Directories SA peut me renseigner et me dire dans quels autres annuaires mes données sont répertoriées?

Les fournisseurs de services de télécommunications sont contraints par la loi de transmettre ces données à tous ceux qui souhaitent les utiliser dans le but d'éditer un annuaire. À leur tour, ils peuvent transmettre ces données – ceci est prévu ainsi par la loi. Cela conduit à ce qu'il ne soit plus clairement possible de savoir, qui est le destinataire de ces données et dans quels annuaires ces données sont publiées. Vous pouvez toutefois demander directement à l'éditeur de l'annuaire (voir la question suivante)
top

11. Existe-t-il un moyen de savoir si un annuaire utilise les données issues de l'annuaire public?

Oui, veuillez contacter pour cela l’éditeur et lui demander s’il a utilisé des données issues de l’annuaire public dans ses annuaires. Si c’est le cas, alors ces données ont pour origine l’annuaire public et elles ne peuvent être modifiées que par les fournisseurs de services de télécommunications ou le Data Agent en charge. L’éditeur d’annuaires en question n’a pas le droit de modifier vos données, même si vous l’y autorisez expressément. Cette disposition réglementaire est ainsi fixée par la loi.
top

12. Je veux me protéger des appels téléphoniques publicitaires intempestifs. Cela est-il possible également dans l'annuaire public?

Oui, la fameuse étoile sera reprise dans l'annuaire public et ainsi retransmise à tous les éditeurs d'annuaires qui utilisent ces données. Le non-respect de cette étoile par des sociétés de marketing est répréhensible. Vous trouverez d'autres informations au sujet de cette étoile.
top

13. Sur quelles bases juridiques se fonde la création d'un annuaire publique?

top
Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question sur cette page, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse e-mail suivante: reguladam@directories.ch